La Province est connue par la bonne qualité de sa menthe. Cependant, la superficie réservée à cette culture ne dépasse pas beaucoup 35 Ha et concerne prés de 200 producteurs. C’est ainsi que la majorité des exploitations sont de superficies petites; en effet, plus de 30% de ces exploitatiosn ont une superficie ne dépassent pas 200 m2 alors que 5 seulement ont chacune une superficie qui dépasse 400 m2.
Dernièrement, des études visant l’amélioration de la production de la productivité par la modernisation des techniques agricoles et d’irrigation ont été entreprises par l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II à Agadir en collaboration avec l’Institut National de Recherche Agricole et Direction Provinciale de l’Agriculture de Tiznit.
Pluviométrie
La faiblesse des précipitations pluviométriques et l’ exiguïté de la superficie agricole utile conjuguées au manque de ressources en eau, sont autant de problèmes qui entravent le développement du secteur agricole dans cette province. C’est ainsi que la production agricole reste en deçà des besoins de la population locale et ce malgré l’ importance de la population active qu’occupe ce secteur (presque 75% de la population) et les efforts déployés par le ministère de tutelle à l’occasion des campagnes agricoles.
Les précipitations annuelles sont généralement inférieures à 200 mm et sont souvent sous forme de pluies. En plus de l’insuffisance des précipitations, celles-ci sont mal réparties dans le temps et dans l’espace. Ci après la pluviométrie enregistrée au cours des huit dernières campagnes agricoles
Arboriculture
A ce niveau, l’amandier, l’olivier , le palmier dattier et l’arganier sont les trois espèces abondantes dans la région.Quant à l’amandier; cette espèce s’étale sur une superficie de 6.600 Ha dont 65% au cercle de Tafraout, et sa production est estimé à 180 jusqu’à 300 tonnes.
L’olivier, quant à lui, occupe une superficie de 2.450 Ha dont 53% au cercle de Tiznit avec une production variant entre 550 et 1.250 tonnes. S’agissant de la superficie occupée par la palmier dattier, elle est de l’ordre de 1.565 Ha dont 65% à Afella Ighir (Cercle de Tafraout) et sa production varie entre 600 et 1250 tonnes. l’arganier couvre 218 000 ha.
Fôrets
Les forêts naturelles au niveau de la province de Tiznit couvrent une superficie de 183.700 Ha dont plus de 94% à base d’arganier concentré surtout aux cercles d’Anezi et Sidi Ifni.
Ces forêts constituent un capital productif inestimal et participent au développement économique et social au milieu rural. En effet, hormis la fonction naturelle de la forêt, elle fournit aux riverains un bon bois de feu, donne des fruits, et présente d’execellents terrains de parcours. Enfin grâce à sa richesse en gibier, marbre et roches de revêtement, elle compte parmi les éléments de développement touristique et économique.
Mais, vu l’aridité du climat et l’exploitation agricole progressive, la couverture végétale des forêts dans la province ne dépasse pas 50% et diminue progressivement sous l’effet de la sécheresse.
Elevage
L’abondance des zones pastorales dispersées à travers la province, a favorisé la pratique de l’élevage des bovains, ovins et caprins notamment avec une légère prédominance de l’espèce caprine. Notons que l’effectif du cheptel est sujette à l’importance des précipitations pluviométriques. A titre indicatif, les effectifs des bovins, des ovins et des caprins en 1993 étaient respectivement de l’ordre de 59.000; 203.000 et 267.690 têtes. En 1998, ces effectifs se sont établies à 34.000; 145.000 et 120.000 têtes.
Concernant la production laitière, la province de Tiznit dispose de quatre centres de collecte du lait à savoir.
- Le centre de collecte du lait de Tiznit.
- Deux centres de collecte du lait à Aït Oumribt.
- Le centre de collecte du lait de ouijjan.