Pêche Côtiere Industrielle & Artisanale, Sidi ifni ( Province de Tiznit au sud du Maroc)

Malgré qu’elle soit une activité d’alternance saisonniére, la pêche revêt une importance pour l’ecomie de la province de Tiznit. D’une part elle permet de génerer un nombre important d’emplois directs et indirects, et d’atténuer les effets des se chresses prolongées qui affectent les productions agricoles. Cette pêche s’exerce au niveau de la province de Tiznit sous deux formes: Une pêche côtière industrielle au niveau du port de Sidi Ifni.

Une pêche côtièere artisanale pratiquée le long du littoral à partir d’aglou vers sidi ifni aussi bien au niveau des petits centres de pêche, appelés en langage local des  » Aftas », qu’au niveau du port de Sidi Ifni.

Les fonds marins sont peuplés par des especes de haute valeur commerciale: la lagouste, le calmar, la dorade, le pageot, le grondin, etc.

La zone de pêche de Sidi Ifni est fréquentée et convoitée par les pêcheurs étrangers et en particulier les espagnols. Cette derniere se trouve en pleine zone de la double migration de la sardine et autres pélagiques entre le cap Ghir au Nord et le Cap Juby.