Bijoux Tiznit: Artisanat du Maroc

La Ville de Tiznit, riche en patrimoine culturel et artistique est célèbre par son artisanat marocain qui est appelé à jouer un rôle fondamental dans le développement touristique de la région. L'orfevrerie, plus particulièrement l'argenterie, constitue la fierté des artisans régionaux connus pour leur habileté et leur créativité.
Les bijoux:

Les bijoux constituent depuis longtemps un caractère culturel spécifique de la région. En effet Tiznit est connue comme un centre artisanal. A l’ancienne Médina boutiques et vitrines attirent les passants qui exposent un art d’orfèvrerie authentique, raison pour laquelle les bijoux de Tiznit sont classés dans tout le Maroc parmi les bijoux les plus originaires et les plus variés soit à Tiznit ou aux environs : Anzi, Lakhsass, Ait Baamran, Ida ou Semlal. La réalisation des bijoux se faisait dans l’atelier de l’artisan

le bijou le plus caractéristique de la ville de Tiznit est la fibule (tazarzite), qui sert à lier les deux parties de l’étoffe porté par la femme, la fibule a toujours une forme triangulaire, peu épaisse, perforée de trous et décorée de coupoles émaillées. Parfois, les fibules sont reliées par des chaînes doubles ou triples, ornées au centre par une grosse boule d’argent.

-Les colliers (Tifoulout), sont formés d’une succession de perles, monnaies hassani,… ces colliers sont portés par les femmes de Tiznit, d’Anzi et d’Ida ou Semlal.

-Les parures de tête sont constituées de deux plaques émaillées, fixées sur un support elles sont portées en bandeau et maintenues par des chaînettes et des crochets qui se fixent à l’arrière de la tête, à leurs extrémités les diadèmes sont ornés par des pièces de monnaie qui descendent jusqu’aux côtés du visage.

-Les bracelets sont deux types: (tanbelt) ce sont des bijoux à charnière, larges, se fermant par une goupille, leur décor est composé du nielle, d’appliques émaillées et de pièces de monnaie.

Bijoux de TiznitLe deuxième type est des bracelets massifs portant un décor.

-Les boucles d’oreilles sont des grands anneaux lourds, ouverts, soutenus par des petites chaînettes, rehaussées d’émaux et de pendeloques.

-Les bagues (Khatem) sont portées aux doigts, leur décor consiste à d’émaux de couleur jaune et verte.

-Le poignard (Ajnwi) et (Lkommiyt) se caractérise par le fait que sa partie inférieure est recourbée. Son fourreau est en argent orné avec des motifs ciselés, alors que son poignée est en bois. Le poignard est principalement une arme, mais, il est également une parure masculine qui est présente dans toutes les cérémonies sociales (danse collective « Ahwach », la fantasia, les mariages…).Ce poignard constitue le plus important cadeau que l’on peut offrir car il symbolise le courage et la noblesse.

Vers le Haut
©2005-2011 Tous les droits sont réservés Bijoux Tiznit - Maroc - Tiznit.org Email Travel portal of Tiznit in twitter Facebook