AHWACH DE TIZNIT -MAROC

Ahwach Tiznit

Le patrimoine musical et chorégraphie a été transmis oralement de génération en génération, selon des règles d´apprentissage régies par la relation maître-discipline Les danses populaires de la région ou ahwach de tiznit sont constituées de trois genres principaux :

- Ajemak : c’est un genre qui est très répandu aux communes : Ait Ahmed, Resmouka, Anezi, El Maader El Kabir. La danse d'Ajemak est uniquement masculine. Les danseurs forment deux groupes parallèles d’autres s’assoient au centre et jouent aux tambours. Les chants sont sous formes de dialogues entre les danseurs.

- Aheyad (ou Aawad): ce genre est surtout répandu dans les villages du littoral. C’est une danse masculine qui se caractérise par l’absence de paroles et l’emploi de la flûte et des tambours. La zone de répartition de cette danse est la région d’Ait Baâmrane , Ait Brayyim, Bounâamane, Sidi Bouabdelli et Sahel.

Isemgane: C’est la danse spécifique aux noirs, elle porte d’ailleurs leur nom et se distingue par son caractère spirituel. C’est une danse exclusivement masculine où les danseurs portent un costume blanc. Certains danseurs tapent sur de gros tambours (Ganga) et les Ahwachautres jouent avec des cymbales de fer (Uzzal, Tiqarqawin) . Au préalable, les Isemgane forment un cercle et tournent en rond, puis ils constituent une ligne ayant la face en direction de la Mecque. Cette danse existe notamment à: Ait Ahmed, Sidi Ahmed Ou Moussa, Ibdar, Lakhsass, El Maader El Kabir, Sahel, Rasmouka et Reggada.
En plus de ces trois genres principaux, il existe d’autres danses, il s’agit de :

-Derst: c’est une danse à la fois féminine et masculine. La danse féminine se caractérise par la récitation de chants à différents thèmes par les femmes au moment où les hommes jouent des tambours. Dans la danse masculine, les hommes se divisent en deux groupes, le premier exécute des danses, le deuxième joue des instruments (tambours). Cette danse existe à Ammelen, Tafraout, Ait Ouafqa, Ait Issafen, Tizoughrane, Tarsouat.

- La danse d’Imejad: c’est une danse masculine où les danseurs jouent avec les mêmes instruments que ceux des Ismgane; seulement les chants sont en tamazight.

Vers le Haut
©2005-2011 Tous les droits sont réservés Ahwach - Maroc - Tiznit.org Email Travel portal of Tiznit in twitterFacebook